Mes pratiques

Massage en réflexologie plantaire

Alicia M.

Ce massage en réflexologie plantaire est non thérapeutique et souvent associé à la médecine douce. La praticienne bien-être active les points de réflexologie, que l’on trouve sur le pied pour apaiser, nettoyer et équilibrer le corps. Ce massage a de nombreux bienfaits et peut être pratiqué fréquemment. Il obéit à des règles précises, notamment en suivant la carte bien connue de réflexologie plantaire, qui associe une zone du corps à chaque zone du pied.

Pour bien commencer votre séance, il sera nécessaire :

  • Porter un pantalon ample et souple pouvant être remonté jusqu’aux genoux
  • Retirer vos chaussures et chaussettes
  • Ôter vos bijoux de chevilles ou de pieds dans la mesure du possible
  • Avoir une hygiène propre
Photographie : Claire PARAGE

Avant de commencer le massage, la praticienne bien-être prendra toujours quelques minutes pour discuter avec vous. Elle vous demandera les raisons de votre venue, ce que vous espérez de ce massage et vos antécédents médicaux pertinents. Il est très important, que vous preniez la peine d’être précis, car cela permettra d’organiser le massage, afin qu’il soit le plus efficace possible.

Les bienfaits des massages en réflexologie plantaire

Ses bienfaits sont multiples et importants : la réflexologie permet de dynamiser l’organisme et de le détendre en rééquilibrant les énergies corporelles et en harmonisant les fonctions vitales. Le massage a aussi un impact important sur l’organisme et les organes, qui le composent. De plus, il améliore la circulation sanguine et active le système lymphatique. Ainsi, le massage permet d’offrir une profonde détente et de prendre soin de soi.

Photographie : Claire PARAGE

Les contre-indications des massages en réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est contre-indiquée chez les personnes, qui souffrent de blessures, d’inflammations ou de traumatismes aux pieds et à la cheville. Si vous avez une brûlure, une entorse, une fracture ou une thrombose, vous ne devez pas pratiquer la réflexologie plantaire.

De même, si vous souffrez de problèmes circulatoires et cardiaques, si vous êtes suivi pour un cancer ou en chimiothérapie, la réflexologie plantaire est tout à fait déconseillée. Une fois de plus, il est essentiel d’être parfaitement honnête avec votre praticienne bien-être sur votre état de santé.

On ne doit jamais pratiquer la réflexologie plantaire sur les femmes enceintes, surtout au début de la grossesse, car cela peut provoquer des fausses-couches. Les zones énergétiques de la réflexologie plantaire peuvent tout à fait avoir un impact sur l’utérus et nuire à la grossesse. Après le troisième mois, c’est moins risqué, mais toujours déconseillé.

Cette pratique reste un massage de détente et non thérapeutique. La massage ne remplace en aucun cas une consultation médicale avec votre médecin ou en urgence à l’hôpital le plus proche.

Publicité

1 réflexion au sujet de “Massage en réflexologie plantaire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s